Un fendeur de bûches est une sorte de hache mécanique. Il existe plusieurs éléments à prendre en compte pour choisir la fendeuse de bûches adéquate. 

Les différents types de fendeuses de bûches

Une fendeuse de bûches hydraulique est peut-être le type de fendeuse le plus courant. Elles utilisent une source d’énergie externe. Il s’agit généralement d’un moteur électrique ou à essence pour faire tourner une pompe. La pompe est reliée à un système hydraulique connecté à un vérin. Les fendeuses de bûches hydrauliques sont disponibles dans une large gamme de prix et de capacités.

Les fendeuses électriques utilisent un moteur électrique comme source d’énergie. Elles nécessitent la plupart du temps une rallonge. Ces machines sont un bon mélange de puissance, de portabilité et de commodité. Elles sont silencieuses, faciles à entretenir, simples à ranger. Elles représentent une bonne option pour la plupart des propriétaires souhaitant couper quelques morceaux de bois de temps en temps pour les feux de camp.

En général, les fendeurs de bûches manuels sont plus simples à ranger et plus légers que les modèles à essence ou électriques. Certes, ils sont plus exigeants physiquement. Toutefois, ils sont beaucoup plus sûrs et plus efficaces que le fendage du bois avec une hache standard. Le fendeur manuel ne nécessite pas non plus de carburant ou d’énergie, de sorte qu’il est également le plus écologique et le plus économique. Pour choisir le fendeur de bûche à utiliser selon vos besoins, vous avez besoin de considérer quelques éléments essentiels. 

Les facteurs à observer lors du choix

Au sein de ces catégories, il existe une grande variété de fonctionnalités. La méthode de base du fendage reste la même. Si vous vivez dans une zone suburbaine, alors vous pouvez opter pour un fendeur de bûches électrique dans le but de réduire la pollution sonore. Par contre, si vous vous installez dans une zone rurale, une fendeuse à essence vous permettra de vous rendre directement sur les bûches pour fendre votre bois. Vous n’aurez pas besoin de vous soucier de brancher votre machine à une source d’énergie.

Dans le cas d’une fendeuse que vous souhaitez utiliser à l’intérieur et à l’abri du temps imprévisible, il convient d’examiner les options manuelles et électriques. Vous devez aussi prendre en considération la fréquence à laquelle vous souhaitez utiliser la machine. Pour une utilisation limitée à quelques fois par an, un fendeur manuel ou électrique est probablement la meilleure option.

Les fendeuses de bûches fonctionnent en appliquant une pression pour diviser le bois le long du grain, au lieu de couper les fragments moins importants. Il est plus facile de fendre le bois dans le sens du grain. L’épaisseur d’une bûche détermine la quantité de bois à fendre. Les bûches ayant un diamètre plus important nécessitent plus de pression. Il existe d’autres moyens de se faciliter la vie, notamment grâce aux accessoires disponibles. Si vous avez une unité électrique plus petite, vous pouvez vous procurer un support. Cela vous évitera d’avoir à vous agenouiller et à vous pencher constamment. Certains appareils sont équipés d’un plateau à bûches qui permet de bénéficier d’un gain de temps considérable au fil des ans. La plupart des fendeurs de bûches sont équipés de roues et d’une poignée. Ces accessoires facilitent le déplacement. Par ailleurs, ces machines occupent moins de place et sont très faciles à ranger.