Comment fonctionne un radiateur electrique ?

Il existe de nombreux types de appareils de chauffage, et ils ont tous tendance à fonctionner un peu différemment les uns des autres. Dans certaines régions et sous certaines conditions, les appareils de chauffage électriques sont une meilleure option que les autres types d’appareils de chauffage. Les appareils de chauffage électriques fonctionnent à peu près comme les appareils de chauffage au gaz, sauf qu’ils utilisent l’électricité pour produire de la chaleur au lieu du gaz. Cela signifie que les appareils de chauffage électriques ont des éléments chauffants électriques au lieu de brûleurs à gaz.

Le fonctionnement du radiateur électrique

En termes simples, le chauffage électrique est le processus de conversion de l’énergie électrique en énergie thermique. Ce processus est couramment utilisé dans une grande variété d’applications dans les foyers. Qu’il s’agisse de cuisiner sur une cuisinière électrique, de faire bouillir de l’eau dans la bouilloire et, bien sûr, de chauffer la maison. En fonctionnement, l’électricité passe par l’élément chauffant à l’intérieur du radiateur, utilisant la résistance électrique pour produire de la chaleur. Lorsque l’élément chauffe, l’énergie thermique est transférée au noyau qui est ensuite conduit par l’enveloppe du radiateur avant d’être finalement transféré à l’air ambiant et de maintenir votre maison à une température agréable et confortable.

Les radiateurs électriques fonctionnent de la même manière que les radiateurs de chauffage central, à une différence près : ils ne dépendent pas d’une chaudière et d’un réseau de tuyaux pour fournir la chaleur. Cette différence est bénéfique car elle permet un meilleur contrôle de la température de chaque unité. Cela améliore également la fiabilité, car si votre chaudière tombe en panne, votre système de chauffage reste entièrement fonctionnel et garde votre maison bien au chaud. Les chauffages électriques sont souvent des unités autonomes qui utilisent des éléments électriques pour chauffer un noyau. Il existe deux principaux types de noyaux utilisés dans les chauffages et radiateurs électriques : les noyaux remplis d’huile et les noyaux secs. Les chauffages et radiateurs à noyau sec sont souvent fabriqués en céramique, ce qui les rend légers et sans fuite. Pourtant, il faut considérer chaque piece detachee radiateur electrique pour simplifier la réparation lorsque l’appareil est en panne. 

Les composants d’un appareil de chauffage électrique

Les appareils de chauffage électriques aspirent l’air dans le système et le font passer dans un échangeur de chaleur. Ces appareils sont équipés de trois à six éléments chauffants à résistance électrique d’une puissance de 3,5 à 7 kW chacun. Les autres pièces importantes d’un four électrique sont le contacteur, le séquenceur et le transformateur.

Le transformateur fournit à votre appareil électrique l’alimentation des circuits de commande du thermostat, des contacteurs et des séquenceurs. Le séquenceur allume et éteint les éléments chauffants. Il aide à maintenir le pic de courant à un niveau bas. Il ne faut pas grand-chose pour mettre sous tension les éléments chauffants, il est donc important d’avoir un séquenceur qui ne permet pas à tous les éléments chauffants de la chaudière d’être mis sous tension en même temps, ce qui pourrait faire sauter un disjoncteur. Le contacteur contrôle la tension de l’élément chauffant de votre appareil. Il travaille avec votre thermostat pour demander à votre appareil de produire de la chaleur.