Pourquoi et comment construire une maison écologique ?

La pollution industrielle, la déforestation, et les changements climatiques sont tout autant des effets négatifs qui résultent de la construction d’habitations. Ainsi, pour y remédier, il existe certaines solutions à la portée de tous. Il s’agit de construire une maison écologique qui respecte l’environnement.

Zoom sur les bonnes raisons de bâtir une maison écologique

C’est un fait, les personnes qui choisissent d’opter pour une maison ossature bois sont des acteurs majeurs du développement durable. D’autant plus que ce type d’habitation propose d’importants avantages. En effet, elles sont le fruit d’une association entre des techniques et des matériaux écoresponsables. Ce qui fait que les maisons écologiques sont moins gourmandes en consommation d’énergie, comparées à celles qui sont classiques. D’ailleurs, il s’agit d’un moyen sûr pour faciliter l’adaptation aux normes énergétiques à venir. Et contrairement à certains préjugés, la construction d’une maison écologique ne coûte pas plus cher qu’une maison traditionnelle. De plus, le gouvernement octroie des aides et des primes à ceux qui veulent se lancer dans ce genre de projet.

Ensuite, ce type de maison préserve la santé de ses occupants. Pour cause, les matériaux de construction classiques sont connus pour provoquer toutes sortes de maladies. Par exemple, ils contiennent des solvants organiques qui, en s’évaporant, produisent des composés volatils se mélangeant dans l’air ambiant. Ce qui entraîne des irritations des voies respiratoires. Comme elle est bien conçue en matière de ventilation, les habitants sont à l’abri de ces risques, tout en profitant d’un confort thermique optimal. Les habitations écologiques ont aussi l’avantage d’utiliser des matériaux de sources moins néfastes pour l’environnement, tels que les matières recyclées, les bois certifiés, les appareils réduisant la consommation d’eau, etc.

Conseils pratiques pour la construction d’une maison écologique

Pour rappel, une maison écologique est une demeure qui respecte l’environnement en limitant sa pollution et sa consommation énergétique. Afin de satisfaire toutes ces caractéristiques, plusieurs éléments doivent être pris en compte, dès la conception de la maison. Ainsi, depuis la réalisation des plans, elle doit être construite à partir de matériaux naturels, recyclés et non polluants. Concernant les équipements de la maison, le plus souvent, ce sont des appareils modernes permettant d’économiser l’énergie et de réduire sa déperdition, notamment dans le chauffage, l’électricité, la ventilation, etc. Ce qui est possible seulement grâce à l’utilisation d’un bon isolant thermique.

Ces paramètres sont communs dans la construction de ce type d’habitation. Cependant, il existe des catégories particulières de maisons écologiques, par exemple, l’habitat bioclimatique. Celle-ci nécessite d’autres procédés de construction. Elle est bâtie en fonction des ressources naturelles du terrain et de son lieu d’implantation. Ainsi, c’est une maison ergonomique et fonctionnelle qui nécessite l’implantation d’arbres pour lui apporter de l’ombre. On peut aussi construire un habitat écologique de type passif. C’est une demeure qui se suffit à elle-même en termes d’énergie, surtout en chauffage. Pour cela, elle se repose sur sa propre chaleur récoltée pour subvenir à ses besoins en énergie. Ce qui est possible grâce à son isolation très performante.