Comment nettoyer les plans de travail en granit ?

Un plan de travail en granit est largement considéré comme l’un des ajouts les plus luxueux à une cuisine, quelque chose qui suscite à la fois l’admiration et l’envie des spectateurs. Si vous en possédez un, vous apprécierez probablement le soin et les compétences qui ont été nécessaires pour le couper et l’installer exactement selon vos spécifications. Pour lui rendre justice, il est important d’entretenir correctement vos surfaces de travail, et cela implique de comprendre comment nettoyer le granit en toute sécurité. Voici quelques conseils pour garder vos plans de travail en granit propres :

Protéger et prolonger

Un nettoyage soigneux prolongera la vie de votre plan de travail en granit et le gardera beau et brillant. Pour éviter les décolorations et les marques, veillez à préparer les aliments sur une planche à découper, utilisez des dessous de plat pour les casseroles chaudes et traitez généralement votre granit avec respect, aussi idiot que cela puisse paraitre. Bien que la pierre soit robuste, le manque de soin peut entrainer des ébréchures ou des taches qui risquent de gâcher à jamais votre belle pièce maitresse de cuisine. Vous trouverez un très large  choix de produits d’entretien et de nettoyage ici.

Nettoyage quotidien

Lorsqu’il s’agit de garder les plans de travail à l’abri des insectes, il ne s’agit pas simplement d’essuyer une surface après avoir préparé un repas ; combien d’entre nous posent leurs sacs à main, leurs porte-documents ou les cartables des enfants sur le plan de travail de la cuisine ? Ou les sacs de courses qui sont restés dans le coffre de la voiture ? En fait, il y a de nombreuses façons de contaminer un plan de travail avec de mauvaises bactéries, à part la cuisson. C’est pourquoi nous devons nettoyer tous les jours.

Au quotidien, un nettoyage avec un chiffon doux en microfibre et de l’eau chaude savonneuse ou un produit spécialement conçu pour les plans de travail en granit devrait être parfaitement suffisant. Vous recherchez un produit au pH équilibré qui nettoie tout en laissant le granit brillant. L’eau savonneuse convient, mais vous devrez peut-être ensuite polir les traces. Évitez l’eau de Javel ou tout produit contenant un ingrédient acide, comme le jus de citron ou le vinaigre, car cela pourrait endommager le granit.

Des dégâts importants

L’un des principaux arguments de vente du granit est son imperméabilité aux bactéries, à condition qu’il ait été bien scellé. Si vous nettoyez vos surfaces tous les jours, il ne devrait pas y avoir trop de dégâts, mais si quelqu’un d’autre est lâché dans la cuisine, voici comment y remédier.

Tout d’abord, comme la plupart des granits ont des motifs, il peut être difficile de repérer les taches séchées, c’est pourquoi il est conseillé de passer vos mains sur la pierre pour identifier les taches. Utilisez ensuite un chiffon en microfibres et de l’eau chaude savonneuse ou un dégraissant pour éliminer le pire. Comme les produits chimiques agressifs ne doivent pas être utilisés sur ce matériau, de nombreuses personnes ne jurent que par l’utilisation d’un défroisser à vapeur sur leur plan de travail.