Abri de piscine : pourquoi en installer ?

La plupart des accidents de piscine peuvent être évités juste en disposant d’abris de piscine. C’est un dispositif important pour assurer la sécurité de la piscine. Un tel équipement protège les jeunes enfants des risques de noyade ou de chute dans la piscine. En bref, l’installation de ces abris est cruciale pour une meilleure sécurité, et bien d’autres raisons.

Pour la sécurité

Il s’agit effectivement d’un système de sécurité. On estime que des milliers de personnes se noient chaque année dans les piscines. Il en résulte notamment des décès ou des séquelles graves dans la plupart des cas. Ce sont particulièrement des enfants dans des piscines familiales privées qui sont victimes de ces incidents.

Pour éviter de se noyer, les propriétaires de piscines doivent équiper leurs piscines de systèmes de sécurité, tels que les couvertures de piscine, les barrières de sécurité pour piscine, les alarmes ou abris de piscine. Les abris de piscine peuvent être hauts, où l’on peut rentrer debout dedans, ou bien bas. L’un des avantages de ces derniers est qu’ils sont plus discrets et donc gâchent moins la vue sur le jardin. Ils sont aussi plus simples à nettoyer, car le dessus est facile à atteindre. Si vous préférez un bel abri de piscine plat réellement extra-bas, www.abris-albret.com peut vous en procurer.

Quand on ferme l’abri, on ne peut plus entrer dans la piscine. Les abris de piscine répondant à la norme NF P90-309 sont garantis de qualité.

Pour rallonger les moments de baignade

Si vous souhaitez que l’eau de votre piscine ait quelques degrés en plus sans pour autant la chauffer, l’abri de piscine est ce dont vous avez besoin.

L’effet de serre de l’abri amplifie le chauffage solaire. Dans l’année, on peut obtenir des températures variant de 6 °C à 10 °C. Cela peut accroître votre temps de bain, ainsi vous pouvez nager un long moment et plus fréquemment. Profiter de l’eau même par temps pluvieux ou venteux : c’est dorénavant possible.

Pour un entretien facile

Vous n’aurez plus à engager beaucoup de temps pour l’entretenir. C’est très profitable vu que cela prend habituellement un temps vraiment conséquent.

L’eau de la piscine ne sera pas contaminée par des éléments extérieurs tels que des insectes, des feuilles ou de la poussière. Les traitements seront donc moins fréquents, ainsi que les filtrages. Vous diminuez les dépenses et pouvez donc mettre de côté une somme assez conséquente pour d’autres travaux.

Quels sont les modèles possibles ?

On peut observer 4 tailles d’abris. Elles sont choisies en fonction des besoins, des envies et du confort que l’on recherche.

Les modèles d’abris bas sont ceux qui permettent le maximum de discrétion. C’est le modèle le plus convenable si vous voulez que votre vue soit préservée, car il ne dépasse pas un mètre de hauteur. Il est profitable, avec une facilité d’utilisation et est capable de chauffer la piscine pendant un an.

D’autre part, les hauts abris de piscine sont conçus pour ceux qui souhaitent recouvrir leur piscine d’une pièce à part entière. Ses dimensions sont comprises entre 1,90 m et 3 m. Vous aurez donc la possibilité de posséder un espace de relaxation et de détente. Installez-y des tables, des chaises et des transats, profitez-en le long des saisons et faites-en même un jardin d’hiver.

Par ailleurs, en intermédiaire, il y a le choix d’un abri mi-hauteur, de 1,20 m à 1,80 m de hauteur. Il retient la chaleur. Vous pouvez vous mettre à l’eau même avec l’abri en dessus. Par contre, il est pratiquement impossible qu’on circule autour du bassin.

Le dernier choix possible est le modèle hybride, c’est un abri de piscine à deux corps. On en retrouve rarement. Cependant, il est ensorcelant, car c’est l’intersection entre la clôture de piscine haute et la clôture de piscine basse. Sur la surface du bassin, il est plat, et haut à son entrée. Si vous préférez cette option d’abri, demandez un permis de construire puisqu’il va au-delà des 1,80 m de hauteur.