Comment se caractérise un jardin moderne ?

Il existe plusieurs manières d’aménager notre jardin. Dans ce cadre, on peut s’inspirer du jardin anglais, du jardin français, du jardin exotique ou encore du jardin japonais. Ces derniers ont chacun leurs caractéristiques. Par ailleurs, les avantages et les inconvénients diffèrent en fonction du style de jardin. Le présent article s’intéresse néanmoins au jardin moderne, un jardin de plus en plus en vogue actuellement. Découvrez ainsi ci-dessous les caractéristiques les plus communes d’un jardin moderne.

La symétrie, les formes et les lignes droites

Les jardins modernes se caractérisent généralement par des lignes et des formes droites. En outre, ils se distinguent des autres types de jardins par l’existence de beaucoup de symétrie. Cette symétrie peut être retrouvée dans tous les éléments du jardin : la terrasse, les mobiliers, les bordures, les bassins ou encore les plantes. Ainsi, les jardins modernes sont le plus souvent très structurés, droits, nets et épurés. Il n’y a donc pas le côté naturel et sauvage. Pour obtenir des conseils plus détaillés et des astuces sur les différents éléments composant un jardin moderne. On peut aller sur eqnet.org. Par ailleurs, ce site comprend de nombreux articles intéressants sur l’extérieur et l’intérieur de la maison. 

La sobriété et le côté élégant

Les jardins modernes sont le plus souvent sobres et non surchargés. De plus, ils se caractérisent aussi par une certaine simplicité tant dans l’ensemble que dans les divers éléments composant le jardin. Il n’y a donc pas de couleurs vives ou excentriques comme pour les jardins exotiques. On trouve dans les jardins modernes des plantes à trois couleurs au plus. Il est à noter cependant que cette simplicité trouvée chez les jardins modernes n’empêche pas  que ceux-ci soient tout de même assez élégants. Néanmoins, il faut que le tout soit bien harmonisé pour que le résultat soit beau et efficace.