Comment bien choisir un brise-vue ?

Pour se protéger des regards indiscrets et optimiser leur intimité, la plupart des propriétaires prennent la résolution d’installer un brise-vue pour leur jardin. Cet accessoire sert généralement à garantir la protection d’un espace privé, comme le balcon, la terrasse ou le jardin, contre les regards venant du vis-à-vis et de l’extérieur. Ce cache-vue peut aussi tenir lieu de brise-vent comme il permet la limitation et la protection contre les rafales de vent et les courants d’air. Celui-ci ajoute également une zone ombragée  pendant la saison estivale. En dépit de tous les avantages importants offerts par cet accessoire, un propriétaire a besoin d’observer plusieurs critères essentiels afin de réussir à choisir un meilleur brise-vue adapté à ses besoins.

Les critères pour bien choisir son brise-vue

La facilité d’installation

L’installation est une étape fondamentale pour pouvoir profiter d’un brise vue jardin. Donc, un propriétaire doit faire en sorte de sélectionner un accessoire facile à installer, en fonction de l’emplacement et de l’endroit où il envisage d’installer son brise-vue. Ce critère est essentiel et ne doit pas être négligé lors du choix d’un pare-vue. Selon ses besoins, il est possible de faire le choix entre la solution modulable comme les haies artificielles ou fixe telle que les panneaux de bois.

La couleur

La couleur constitue un élément considérable pour les propriétaires qui attachent de l’importance à l’aspect esthétique. Parfois, le choix dépend du goût et de la créativité. Pourtant, il faut aussi prendre en considération les couleurs du mobilier de jardin et de l’environnement, notamment si le brise-vue s’utilise en matière de séparation.  Un propriétaire peut faire le choix entre un modèle en bois pour un rendu naturel ou contemporain pour un aspect classique.   

La résistance

La résistance fait aussi partie des critères importants à considérer lors du choix d’un brise-vue. Un meilleur système d’occultation doit disposent d’une robustesse importante et d’une grande résistance aux conditions climatiques, aux intempéries et au rayonnement ultraviolet.

L’occultation

La densité et le taux d’occultation d’un brise-vue constituent les éléments considérables permettant de déterminer son pouvoir occultant. Il est aussi important de prendre en compte les dimensions de cet accessoire.

Les différents types de brise-vues

Désormais, les propriétaires ont la possibilité de choisir parmi différents types de brise-vues sur le marché :

  • Le brise-vue en toile tissée : celui-ci s’adapte sur une rambarde ou un grillage de balcon. Ses avantages résident dans sa solidité, sa robustesse et sa résistance.
  • La haie naturelle : la haie naturelle en lauriers ou en thuyas fait partie des brise-vues de jardin les plus répandues. Son efficacité dépend de la densité de son feuillage.
  • La haie artificielle : celle-ci propose de nombreuses qualités. Elle résiste au rayonnement ultraviolet en plus d’être ignifugé. Elle est aussi rapide et facile à installer.
  • Le cache-vue en bois : pour ceux qui sont fascinés par l’aspect naturel, ils n’ont qu’à opter pour ce modèle de brise-vue. Ils peuvent choisir les panneaux en bois, la brande bruyère ou les canisses en osier. Ils ont besoin de considérer la couleur, l’opacité et la taille de leur brise-vu naturel.
  • Le brise-vue composite : pour les propriétaires cherchant un accessoire facile à entretenir et durable, ils ont besoin de choisir le cache-vue composite. Celui-ci peut être en résine tressée ou en PVC.