Pourquoi utiliser un robot de piscine sans fil ?

À l’approche de l’été, de nombreux propriétaires de piscine souhaitent entretenir leur structure des micros algues et petit résidus pouvant se déposer dans la piscine. Il faut beaucoup de temps ou d’argent pour convoquer des professionnels ou effectuer des opérations manuellement. Cependant,il est possible d’opter pour un robot de piscine sans fil pour gagner du temps et s’assurer dans une infrastructure propre.

Le robot piscine sans fil est conçu pour effectuer les tâches nécessaires pour nettoyer la piscine de manière indépendante. Son système permet de récurer et nettoyer efficacement les piscines, que ce soit le fond ou les parois alentours. En effet, les robots de piscine sans fil peuvent nettoyer les parois et les conduites d’eau de la piscine. De plus, ils peuvent balayer automatiquement et efficacement les marches et tous les angles.

Pourquoi un robot pour piscine ?

La piscine a besoin d’un entretien régulier pour garder l’eau propre et saine. En particulier, il est nécessaire d’éliminer les déchets déposés au fond de la piscine, de nettoyer les parois et les dispositifs de filtration, ou de maintenir propres les conduites d’eau et les escaliers de passage. Comme un robot aspirateur ou une tondeuse à gazon robotisée, un robot de piscine peut gagner du temps, car il peut faire la plupart du travail à votre place. Mais ne vous inquiétez pas, prenez un moment pour définir vos besoins. En effet, il existe de nombreux types de robots hydrauliques ou électriques qui peuvent s’adapter à la taille du bassin hors-sol ou enterré et aux différents types de bassins.

Avantages des robots de piscine sans fil

Quelle que soit sa taille ou sa conception, les robots de piscine sans fil présentent de nombreux avantages. Si l’appareil assure un nettoyage de haute qualité, il dispose d’une excellente autonomie. De plus, l’utilisation de cet appareil permet d’éviter d’avoir à y prêter attention en raison des enchevêtrements de câbles. Avec les robots sans fil, la guerre des nœuds de câbles est enfin terminée. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de la distance entre la prise de courant et la piscine, car l’appareil ne nécessite aucune connexion à la source d’alimentation principale. Du fait de son fonctionnement sans fil, toutes ces contraintes sont désormais vos obstacles. Facile à démarrer et à utiliser, sans parler de son adaptabilité à la plupart des revêtements de piscine.

Quels sont les différents types de robots de piscine

On distingue deux types de robots de piscine : les robots hydrauliques et les robots électriques.

Robot hydraulique

Le robot hydraulique utilise la pression hydraulique générée par le filtre pour aspirer la saleté et se déplacer. Le robot hydraulique est autonome et ne nécessite pas votre présence.

Robot électrique

Les robots électriques sont également autonomes, mais se déplacent grâce à l’énergie électrique. Cette énergie peut être fournie par une prise de courant ou une batterie. Certains robots électriques mettent le chargeur dans la piscine et commencent à se recharger en cas de besoin. Les robots électriques sont généralement programmables et certains peuvent être contrôlés à distance.

Robot solaire

Les robots solaires ont récemment été répertoriés. Le robot à piles et à énergie solaire utilise les rayons du soleil pour se recharger. Néanmoins, c’est un robot de surface. Le principe est de capturer les particules et la saleté avant qu’elles n’atteignent le fond.