La thérapie par le bac à sable, une aire de jeu conseillée pour les enfants

Il existe une thérapie appelée « thérapie du bac à sable » qui permet aux enfants de mieux s’exprimer par le jeu sur le sable.

Qu’est-ce que la thérapie par le bac à sable et quels sont ses avantages pour les enfants ?

La thérapie par le jeu de sable ou la thérapie du Bac à sable pour enfant est une méthode de psychothérapie qui exploite la créativité de l’individu. Voyons donc comment elle peut être appliquée aux enfants et quels sont ses avantages.

Tous les enfants aiment jouer avec le sable, que ce soit pour faire des châteaux de sable, le mouiller ou aussi pour passer le râteau juste pour voir comment ils y dessinent des rayures. En plus du plaisir qu’il procure, le sable peut aussi servir à libérer des énergies créatives, et c’est de là que se développe la thérapie du « bac à sable » qui présente de nombreux avantages pour les enfants.

La méthodologie, adaptée aux enfants, mais aussi aux adolescents et aux adultes, vise à permettre au patient de résoudre ses conflits internes et de développer des expériences personnelles, en exploitant son propre potentiel créatif.

Comment cela fonctionne-t-elle ?

La thérapie du « bac à sable » est une thérapie peu coûteuse. Pour commencer, il suffit d’une boîte avec du sable à l’intérieur, peut-être avec un fond bleu pour évoquer la mer et le concept d’eau, et plusieurs objets, à utiliser pour créer un dessin ou une image dans le bac à sable.

Les objets, qui varient en forme et en consistance, peuvent être aussi divers que des figures miniatures représentant des personnages humains, des animaux et des arbres, des minéraux, des éléments de paysage, ou même des objets quotidiens tels que du tissu ou du papier.

Cette technique est particulièrement adaptée aux enfants car ils ont besoin d’objets concrets pour donner vie à leurs émotions. Pour s’impliquer émotionnellement, lorsqu’ils sont très jeunes, les enfants ont besoin d’exploiter leurs perceptions par le biais des 5 sens. La possibilité de façonner le sable et de placer différents objets dans la boîte pour créer une création personnelle active leur imagination et leurs émotions.

La boîte contenant le sable a une signification très précise, car elle représente un espace de liberté, mais en même temps elle reste un espace protégé. En choisissant les objets à utiliser et en les plaçant, l’enfant crée une image réelle. Il va construire une image générale, une représentation personnelle à travers les objets disponibles, à partir de son état d’esprit et des émotions qui le traversent à ce moment. L’image résultante aura une force évocatrice similaire à celle des rêves, et deviendra un objet d’interprétation pour le psychothérapeute.

La thérapie du « bac à sable » est également particulièrement adaptée aux enfants souffrant de troubles de la parole, qui peuvent trouver un moyen d’exprimer leur imagination à partir d’aptitudes manuelles. C’est un canal de communication alternatif au verbal (dans lequel ils peuvent avoir plus de difficultés).

Le « bac à sable constitue un outil précieux pour les enfants souffrant de troubles du langage, mais aussi pour ceux qui sont plus timides et introvertis, ont du mal à communiquer et à exprimer leurs émotions et leurs sentiments par des mots.