Avantages de construire une piscine dans son jardin

Les piscines ne sont pas seulement destinées à l’été. Vous vous êtes probablement dit : “Je veux construire une piscine dans mon jardin.” C’est une idée qui vous hante puisque dans votre jardin vous avez un bout de terrain inutilisé. Une piscine privée présente de nombreux avantages. La commodité de pouvoir se baigner à tout moment et de se rafraîchir avec ses enfants, de passer un bon moment sans devoir prendre la voiture pour aller à la plage ou à la piscine municipale.

Pourquoi faire construire une piscine dans son jardin ?

Une piscine à la maison vous évite de nombreux déplacements et une chaleur inutile. Mais avant d’engager une entreprise de construction pour l’installation de la piscine, vous devez tenir compte de certains détails afin que les travaux ne se transforment pas en enfer et que la piscine construite corresponde à celle dont vous rêviez. Sur ce site, vous trouverez des professionnels qui orientent vos choix et réalisent la piscine de vos rêves.

Piscine ou pataugeoire

Avez-vous une idée de la superficie du terrain dont vous avez besoin ? Connaissez-vous déjà les dimensions de votre piscine, qu’il s’agisse d’une piscine creusée ou d’une piscine enterrée ? Ou une piscine hors sol ? Dans ce qui suit, nous répondrons à certaines des questions que vous vous posez peut-être lorsqu’il s’agit de construire la nouvelle piscine de votre maison. 

Pour installer la piscine et ne pas manquer de terrain ou que la piscine soit trop petite, il faut d’abord savoir comment vous allez l’utiliser. Aujourd’hui, le type de piscine le plus populaire est la piscine récréative, connue sous le nom de pataugeoire. Ils sont plus larges et de conception différente où les jeux avec le ballon, les éclaboussures, sont plus importants que de nager quelques longueurs.

Une piscine privée a généralement une taille minimale de 8×4 mètres à 10×5 mètres, des dimensions plus que suffisantes même pour nager avec une certaine liberté. Toutes ces mesures considèrent que la taille moyenne par adulte est de 4 à 6 mètres carrés.

À cela s’ajoute la zone de loisirs où se trouvent les douches, le vestiaire et une zone de hamacs où l’on peut prendre le soleil. Et bien sûr, il faut un peu d’espace pour installer la salle des machines où est installé le purificateur d’eau, etc. Au total, vous avez besoin d’environ 100 m2 sur votre terrain pour construire confortablement une piscine.

Les piscines mesurent généralement 4×15 mètres et ont une profondeur de 1,5 ou 1,7 mètre.

Construire une piscine dans mon jardin est une option, mais quel type de piscine ?

Outre les matériaux, une alternative satisfaisante consiste à installer une piscine hors sol qui ne nécessite pratiquement aucun travail de construction. Elles sont très résistantes et sont équipées de tous les éléments nécessaires. En outre, elles sont complétées par des accessoires tels que des projecteurs, des échelles et des tapis pour les protéger des chocs et des rayures.

La piscine d’ouvrage est une autre option, plus onéreuse, que vous pouvez consulter. Sa coque en béton en fait une piscine pour la vie.