A quel moment faut-il tailler une passiflore ?

La passiflore est une plante ornementale avec ses belles fleurs multicolores. En raison de certaines caractéristiques dont elle dispose, elle doit faire l’objet d’un entretien particulier. Ainsi, la taille de la passiflore fait partir des soins à lui apporter. Toutefois, il faut savoir quand y procéder pour obtenir de bons résultats.

Qu’est-ce qu’une passiflore ?

La passiflore fait partie des espèces de plantes grimpantes ornementales. Il en existe plusieurs types. La plus cultivée dans les jardins est la Passiflora Caerulea encore appelée passiflore bleue. Elle donne un magnifique habillage sur les murs et peut être également utilisée en intérieur. Cette fleur est assimilée à la Passion du Christ, ce qui lui vaut son nom, la fleur de la passion.

La passiflora caerulea  peut atteindre une hauteur de 5 à 10m. Quelques autres variétés de cette plante sont la Passiflora Purple Haze, la Passiflora Racemosa ainsi que la Passiflora Edulis. Cette dernière est d’ailleurs cultivée pour ses fruits très appréciés en cuisine, au goût acidulé avec un excellent arôme frais. Il s’agit du fruit de la passion. Considérée comme une plante rustique, la passiflore peut supporter une température de -10°C.

La taille de la passiflore plantée en pleine terre

La passiflore se développe de façon très expansive. Elle élargit vite ses feuilles ainsi que ses tiges. Or, plus son feuillage est touffue, moins elle a la capacité de produire des fleurs. Dans ces circonstances, pour lui permettre de produire des fleurs, il faut la tailler. Cependant, il est à noter qu’une passiflore qui peut être taillée est celle ayant entre 4 et 5 ans. À partir de ce moment, la taille peut se faire chaque année.

Selon qu’elle soit cultivée en pleine terre ou en pot, le moment de la taille peut être différent en fonction des saisons. Pour les premiers, il est préférable de tailler les passiflores en fin d’hiver. Ce faisant, le plant est stimulé pour donner assez de boutons floraux durant tout l’été. Néanmoins, tout comme en été, en automne, les plantes les plus expansives peuvent être taillées pendant ou après la floraison. Cela permet de limiter sa végétation et de rendre meilleure sa floraison pour la saison suivante.

La taille de la passiflore plantée en pot

En ce qui concerne les passiflores cultivées en pot, elles peuvent servir à la décoration en intérieur ou en extérieur. Pour un bon enracinement le pot doit être large et bien profond, au moins 30 cm de profondeur. La taille de ces plantes est très importante voire obligatoire. Puisqu’il s’agit d’une plante exubérante, ce traitement lui permet de maintenir une proportion raisonnable.

Lorsqu’elles sont sous un abri ou doivent être rentrés à l’intérieur, il faut les tailler en automne. Par contre, si les pots sont placés à l’extérieur, comme dans le jardin ou sur la terrasse, la taille intervient au printemps. En effet, la passiflore devient de plus en plus touffue au fur et à mesure qu’elle est taillée. Elle peut même être taillée sévèrement. C’est un traitement qu’elle supporte bien, qu’elle soit en pot ou en terre pleine.