Une touche de romantisme dans le jardin

fontaine jardin

Le jardin est la partie externe de la maison la plus aimée des français. Elle peut servir pour le potager, l’ornement florale, la détente avec des bancs et balançoires, ou encore apporter une touche de romantisme avec les fontaines. Il existe plusieurs types de fontaine de jardin: en acier inoxydable, en pierre naturelle, en pierre reconstituée, en fonte ou en bois. Le matériau est important sur l’aspect esthétique, la durabilité et la fonctionnalité. En effet, il existe des fontaines purement décoratives et aussi d’autre qui ont vocation à servir pour l’arrosage ou le rafraîchissement par exemple. Faire le choix n’est pas un exercice facile, c’est pourquoi il existe des plateformes comme https://fontainejardin.fr/ dont l’expertise offerte vous sera d’une grande utilité. Après avoir choisi la fontaine adaptée à votre jardin, il faudra passer à l’étape suivante.

fontaine jardin

Installation de votre fontaine

L’installation et l’entretien des fontaines de jardin sont généralement faits par des professionnels, car ils nécessitent des connaissances et un savoir-faire issu de nombreux domaines (travaux publics et génie civil, architecture, décoration, etc.). Les techniciens doivent donc être polyvalents, et ce à tous les niveaux : conception, réalisation, entretien des espaces. Vous pourrez solliciter le concours d’une entreprise paysagiste. Il en existe plusieurs dont l’activité inclut la création de jardins privés, parcs, et espaces verts d’accompagnement de bâtiments.
Si vous êtes bricoleurs, vous pouvez prendre la décision de vous occuper vous-même de l’installation de votre fontaine. Mis à part quelques grandes fontaines de jardin maçonnées, la plupart des modèles s’actionnent de façon très simple. La fontaine fonctionnant en circuit fermé, se met en mouvement grâce à sa pompe et l’eau est perpétuellement versée puis aspirée. Ce mécanisme (le plus courant) est aussi celui que nous conseillons : il est à la fois pratique, écologique et économique. Selon votre fournisseur, un guide plus ou moins détaillé accompagnera votre fontaine, ce pendant vous aurez besoin de connaissance en plomberie pour mener à bien votre installation.