Comment apprendre aux enfants à jardiner dès leur plus jeune âge ?

Initier les enfants au jardinage présente plusieurs avantages, que ce soit en guise d’apprentissage ou de divertissement. Cette activité peut se faire avec l’aide des parents dès l’âge de 2 ans. On peut dire que ce n’est pas très complexe quand on jardine avec passion. Voici comment procéder.

Où et que planter ?

La meilleure façon d’apprendre aux petits les bases du jardinage, c’est de planter des légumes ou des fruits. Effectivement, c’est essentiel pour que le résultat soit plus évident. Le but est en quelques sortes de leur montrer les techniques et leur apprendre la patience pour ensuite constater ensemble le fruit de leur travail. Pour cela, il faudrait aussi choisir des cultures rapides comme des tomates ou des légumes afin d’accélérer l’apprentissage.

Il n’y a pas meilleur endroit que le jardin pour permettre aux enfants de profiter d’une expérience enrichissante, du moins, si la situation le permet. Toutefois, il est possible de planter en pots sur le balcon si l’extérieur est plutôt restreint. Nous vous invitons à jeter un œil aux quelques conseils pour jardiner chez soi afin de mieux comprendre comment faire.

Des outils et équipements pour enfants

Pour que les enfants s’intéressent au jardinage, il faut que chaque détail soit en accord avec leurs âges. Il est en effet préférable d’utiliser des matériels de jardinage spécifiques adaptés aux petits. Tout repose sur le design et les couleurs. Les petits arrosoirs traditionnels en plastique sont par exemple jolis et très pratiques. Ces derniers sont souvent de couleurs vives pour mieux flasher aux yeux. Il existe également des pelles légères et petites qui sont conçues pour les enfants. Ces outils leurs permettent de réaliser des tâches simples comme creuser des petits trous, enlever les mauvaises herbes ou encore arroser les plantes. En tout cas, utiliser des matériels adéquats permet d’éviter que le jardinage ne devienne ennuyeux.